Valenseine : société de traitement et de valorisation des déchets

traitement et de valorisation des déchets

La pollution et la dégradation atmosphérique générées par les déchets sont très dangereuses. Et cela demeure une réelle préoccupation pour tous. Gouvernement, entité publique, ménage, industrie… tous les secteurs en sont concernés. Depuis quelques décennies, la réduction des conséquences des déchets sur la nature devient une priorité. La gestion des déchets est l’un des moyens privilégiés pour stopper les effets nocifs des ordures sur l’écologie.

Pourquoi traiter les déchets ?

Depuis les années 90, des stratégies de gestion des déchets ont été adoptées pour diminuer l’impact de ces derniers sur l’environnement. Ces stratégies suivent des hiérarchies bien distinctes, initiant les règles de trois R : Réduire, Réutiliser, Recycler. Si le traitement des déchets retient tant l’engouement de plusieurs entités, c’est à cause de leurs effets nocifs pour la planète. Non collectés convenablement, ces derniers finissent par atterrir dans la nature. C’est le cas par exemple des îles flottantes d’ordures qui se situent dans l’Atlantique et dans le Pacifique. La plus gigantesque de ces îles est appelée « Pacific Trash Vortex », elle s’étend sur 3,4 millions de kilomètres carrés. Assez horrifiant puisqu’elle a 6 fois la taille de la France et atteint une épaisseur de 30 m.

Mais l’épandage et l’abandon incontrôlé des ordures sont aussi présents un peu partout. À l’évidence, leurs impacts sont de vrais dangers, c’est le cas de :

  • La prolifération de germes pathogènes ;
  • Pollution de l’air par production d’odeurs nauséabondes ;
  • Pollution de l’eau par infiltration de germes pathogènes et des matières nocives dans les nappes aquifères ;
  • Prolifération d’insectes, de rongeurs nuisibles, de larves ;
  • Pollution du sol par présence des produits toxiques et germes virulents…

Face à cela, il est important de prendre en charge les déchets afin d’éviter les conséquences désastreuses. Dans la région de Haute-Normandie, valenseine.com est l’une des entreprises spécialisées dans le traitement des déchets.

Traitement et valorisation des déchets

Le traitement et la valorisation des déchets font partie de la branche de gestion des déchets. La valorisation concerne toute opération permettant aux déchets de retrouver une seconde vie. Ils peuvent être réutilisés pour un usage similaire (verres, bouteilles, métaux…) ou convertis en d’autres usages (compost, énergie…). Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), la valorisation met en avant le réemploi et le recyclage. C’est l’ensemble de toute action permettant aux déchets de se métamorphoser en matières réutilisables ou en énergie.

Dans cette filière, l’entreprise Valenseine accompagne les producteurs de déchets dans le traitement et la valorisation de leurs ordures. Elle s’occupe :

  • Des déchets ménagers ;
  • Déchets d’activités économiques ;
  • Déchets des secteurs médicaux ;
  • Déchets verts ;
  • Déchets non-incinérables…

En confiant la gestion des déchets à des professionnels, tout le monde entre dans une démarche éco-responsable. Les valoriser est le meilleur moyen pour lutter contre le gaspillage et la pollution. Le principe est à la fois économique et écologique.