Sur quels critères engager un artisan professionnel ?

artisan professionnel

Il est vrai que la construction ou la rénovation d’un logement nécessite un investissement conséquent. C’est le projet de toute une vie. De ce fait, il est indispensable de bien choisir les entreprises qui vont participer au projet. Effectivement, un artisan qui fait mal son travail peut retarder le chantier de quelques jours ou semaines. C’est pourquoi il convient de faire confiance à un professionnel fiable.

Conseils pour trouver un artisan fiable 

Il n’est pas facile de dénicher un artisan suffisamment professionnel pour répondre à ses besoins. Définir quelques critères de recrutement de base est primordial pour s’assurer que l’artisan à engager ait vraiment des compétences. Pour cela, la vérification de ses anciennes réalisations ou références peut aider dans certains cas.  Le mieux est de se fier aux avis de ses anciens clients ou bien de contacter une coopérative bien établie comme www.c2aconcept.fr. En effet, le but de ce genre de coopérative est justement de trier les artisans professionnels afin de proposer de service de qualité. Ce sont des artisans labellisés et des professionnels qui respectent des exigences précises en matière de qualité des travaux.

Outre le sérieux de l’artisan, il faut aussi vérifier s’il est bel et bien immatriculé au répertoire des métiers et/ou possède un SIRET en cas d’entreprise. Il ne faut pas seulement se fier aux assurances proposées par l’artisan qui sont souvent en sa faveur. En effet, il existe un certain nombre d’assurances obligatoires pour son corps de métier. Il s’agit notamment de :

  • La garantie décennale,
  • La garantie de parfait achèvement,
  • L’assurance responsabilité civile professionnelle,
  • La garantie du délai de livraison.

Une coopérative à l’écoute de son client

Aujourd’hui, les artisans cherchent à se regrouper afin d’être plus visibles et plus forts. C’est dans cette optique que C2A Concept a été fondée. C’est une coopérative qui s’efforce d’aider le tissu artisanal local. Pour cela, elle met à la disposition de ses adhérents 3 salles d’exposition à Roanne, à Clermont-Ferrand et à Le-Puy-en-Velay. Aujourd’hui, la surface totale de ces show-rooms atteint les 2 000 m2. Les artisans disposent donc d’une vitrine pour exposer leur savoir-faire dans leurs domaines respectifs. En outre, la coopérative négocie des tarifs compétitifs pour l’achat de matériaux pour ses adhérents. Cela concerne en particulier les produits pour l’électricité, la plomberie, le carrelage, la cuisine, la ventilation et la climatisation. Il ne faut pas oublier le sanitaire, la salle de bain, le chauffage, etc.

 La coopérative donne aussi un appui commercial et technique à ses adhérents dont le nombre tourne autour de 250. Ce qui permet à ces derniers de convaincre les clients. D’ailleurs, les artisans suivent périodiquement des formations sur les dernières innovations et les produits. Cela concerne en particulier les carreleurs, les électriciens et les plombiers-chauffagistes. Enfin, il faut souligner que C2A Concept est membre fondateur de l’ORCAB. De nos jours, cette organisation compte 50 coopératives françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *