Revêtement de sol : pourquoi opter pour la moquette de pierre ?

moquette de pierre

Ces derniers temps, les moquettes de pierre ont le vent en poupe en matière de revêtement de sol extérieur. Ces dispositifs s’utilisent pour revêtir le sol intérieur, mais permettent également d’agencer l’extérieur pour créer une terrasse par exemple.

Présentation de ce type de revêtement

Dans le cadre d’une construction ou rénovation, on peut choisir parmi une multitude de matériaux pour le revêtement de sol. La moquette de pierre est un choix très prisé ces dernières années. C’est surtout en raison de ces atouts indéniables. Des myriades de granulats, qui sont liés les uns les autres par une résine, composent ce type de revêtement. On applique d’abord un primaire d’accrochage à la surface puis on étale la moquette sur cette couche. Contrairement au revêtement d’intérieur, on utilise du polyuréthane pour lier les composants et non pas de l’époxy. Le polyuréthane est une matière écologique et non toxique qui peut résister durement aux rayons UV. Par ailleurs, on teint aussi les granulats avec une couche non jaunissante. Grâce à cette résine polyuréthane, le revêtement de sol extérieur pourra résister aux températures extrêmes.

Les différents avantages de la moquette de pierre

Il s’agit d’un excellent choix si vous souhaitez concevoir une terrasse. Une moquette de pierre est un matériau résistant au gel, à la mousse ainsi qu’à l’usure. En effet, il s’agit d’un sol drainant qui vous permet d’éviter les flaques d’eau sur votre terrasse en saison pluviale. De plus, ce revêtement résiste à la fois aux températures élevées et au gel. Les mauvaises herbes ne risquent pas de pousser sur votre sol en moquette de pierre. Ensuite, la pose des matériaux se fait rapidement comparativement à d’autres revêtements. Les coins et les côtés bombés ne compliquent pas l’installation. Les applications sont d’ailleurs multiples et variées. Au-delà de la terrasse, la moquette de pierre s’applique sur l’allée de jardins, le bord de la piscine, le balcon…

Comment poser la moquette ?

Il faut faire attention à certains points lors de la pose de votre moquette de pierre. Sachez que l’épaisseur du matériau dépend de la taille des granulats.  À ce sujet, vous pouvez trouver 3 dimensions : 2mm, 3 à 4mm et 4 à 6mm. Si votre moquette est exposée au soleil, il convient de choisir une couleur claire. Celle-ci pourra retenir moins de chaleur. Les gravillons de granite ou encore le marbre fin sont par exemple de bons choix. Bien évidemment, il est possible de prendre plusieurs couleurs. Le produit liant fera en sorte que le revêtement conserve ses couleurs d’origine sans jaunir au fil du temps. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez appliquer une couche brillante sur la surface supérieure. Cette couche n’alterne pas les couleurs originales de votre moquette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *