Quels sont les effets bénéfiques de l’isolation ?

isoler sa maison

Depuis le 1er janvier 2013, toute nouvelle maison doit se conformer obligatoirement à la RT 2012. Cette réglementation thermique en vigueur impose aux constructeurs de nombreuses obligations. Cela inclut la limite maximale de consommation d’énergie à 50kWh/m²/an. Pour limiter le gaspillage d’énergie, l’isolation à Vienne doit être privilégiée.

Pourquoi bien isoler sa maison ?

Si vous souhaitez économiser en énergie, votre maison doit être bien isolée. La RT 2012 est d’ailleurs très exigeante sur les épaisseurs minimum d’isolation. En hiver, une bonne isolation à Vienne est utile pour assurer le confort des occupants. Pour tout dire, l’isolation limite la déperdition thermique et préserve la chaleur offerte par le système de chauffage. Lorsqu’il fait chaud, la température intérieure est clémente quand l’isolation du logement est au rendez-vous.  Par ailleurs, l’isolation rend aussi les parois du bâti étanches à l’air. La ventilation du bâtiment est également optimisée. Pour un projet de construction neuve, toutes les parois doivent être isolées. Mais quand il s’agit de rénovation, il faut prioriser l’isolation des combles.

Les règles liées à l’isolation thermique

L’isolation thermique a pour objectif de conserver la chaleur à l’intérieur de la maison en hiver et la fraicheur en été. Pour pouvoir respecter les normes, l’isolation des murs est indispensable. 16 % des déperditions thermiques sont causés par les murs qui ne sont pas bien isolés. 30 % des déperditions surviennent lorsque la toiture n’est pas correctement isolée. L’isolation des rampants est aussi requise et les matériaux isolants doivent être posés directement sur le sol. Sur ce, il faut choisir des isolants qui ne sont pas sensibles à l’humidité comme les laines minérales. Pour garantir le confort d’été, optez pour les isolants ayant une forte densité. Vous devez éviter l’isolant en polystyrène.

Isolation par l’extérieur ou par l’intérieur ?

Pour isoler votre habitation, vous pouvez opter pour l’isolation par l’intérieur. C’est l’isolation à Vienne la moins chère, mais aussi la plus courante. Néanmoins, sa mise en place provoque des problèmes de perméabilité à l’air et des ponts thermiques. Sinon, il est aussi possible de choisir l’isolation par l’extérieur. Cette technique n’est pas très utilisée. Pourtant, elle est très efficace et l’inertie thermique est particulièrement intéressante, notamment en hiver. En revanche, les travaux d’isolation par l’extérieur peuvent coûter cher.

Travaux d’isolation : les aides financières  

L’isolation d’une maison est incontournable si vous souhaitez faire des économies d’énergie. Toutefois, le respect des normes liées à l’isolation s’avère onéreux, mais il est possible de bénéficier des aides financières proposées par l’Etat. Vous pouvez par exemple avoir un éco-prêt à taux zéro pour vous permettre de réaliser une rénovation énergétique dans votre maison. Il y a aussi le crédit d’impôt qui vous permet de réduire votre impôt sur le revenu. Il vous faut juste réaliser des travaux d’amélioration énergétique.