Quels sont les différents types d’extincteurs ?

types d’extincteurs

L’extincteur est un indispensable pour lutter efficacement contre les débuts d’incendie. Sa présence est de rigueur dans de nombreux établissements tels que les bureaux, les hôpitaux, les écoles, les banques, etc.

Les modèles d’extincteur

Il existe plusieurs techniques pour lutter contre les feux. Il est possible par exemple d’éteindre un début d’incendie avec du sable ou de l’eau. Cependant, le meilleur moyen pour éliminer tous les risques demeure l’usage d’un extincteur. Ce dispositif projette des produits capables d’étouffer rapidement les petites flammes. Un spécialiste en extincteur à Nice ou dans une autre ville propose différents types du matériel de sécurité.

D’abord, il y a l’extincteur à base d’eau. Il est conçu pour les feux de classes A et B. L’eau dans l’appareil renferme une substance émulseur qui la rend plus efficace contre les flammes. En outre, la formule produit une couche étanche sur la surface qui va empêcher l’air d’alimenter la flemme. En revanche, il faut faire attention avec ce type d’extincteur puisque le produit irrite la peau. Il est important par ailleurs d’inspecter ce matériel tous les 6 mois.

Ensuite, il y a l’extincteur à poudre. Il affiche une grande efficacité pour étouffer les feux de classes A, B et C. Il agit en isolant la combustible à l’origine du feu. Son utilisation est conseillée pour les feux de gaz importants. Par contre, la poudre peut devenir un corrosif lorsqu’il touche l’eau. En outre, l’utilisation de l’extincteur diminue fortement la visibilité, ce qui peut être gênant. À noter qu’il y a de l’extincteur à poudre de classe D.

2 propriétés caractérisent l’extincteur à base de gaz. D’abord, il réduit le taux d’oxygène dans l’air pour éviter la propagation de la flamme. Ensuite, il refroidit la zone à traiter. Effectivement, la température du gaz qui sort du matériel est de -80°C. Il est néanmoins conçu avec un diffuseur en caoutchouc pour éviter les risques liés au choc thermique au moment de son utilisation. Son principal avantage réside dans l’absence de résidu à la fin de l’extinction du feu. C’est pourquoi son emploi convient dans les domaines tels que :

  • La cuisine
  • L’informatique
  • L’électronique

Pour terminer, il y a l’appareil à mousse. Il renferme la même formule que les extincteurs à eau. Cependant, l’équipement est doté d’un long tube à mousse. Le redémarrage du feu est impossible avec la mousse. Par contre, il est efficace seulement contre les petites flammes de classe A. La mousse est aussi une conductrice et elle peut causer un court-circuit sur un circuit électrique.

Achat d’extincteur

Il est possible d’acheter ce matériel anti-incendie auprès de nombreuses enseignes. Son achat peut se faire aussi auprès d’une plateforme web dédiée à la commercialisation de dispositifs de sécurité. Outre le prix, il faut également vérifier les normes sur l’appareil. L’équipement doit afficher les marquages NF EN 1866-1, NF EN 3 ou CE sur sa cuve pour garantir sa qualité. Ces inscriptions attestent que l’extincteur répond aux exigences réglementaires.