Quelle est l’utilité d’une grille de ventilation dans la maison ?

grille de ventilation

L’aération est extrêmement indispensable dans n’importe quel logement. Il optimise le confort et l’hygiène de vie des habitants. Ce dispositif apporte un air sain tout en évacuant les fumées et les mauvaises odeurs et en limitant l’humidité engendrée par la condensation. L’installation d’une grille de ventilation est donc une solution pour ventiler la maison.

La qualité d’air intérieur : un élément primordial

Les recherches concernant la qualité de l’air intérieur montrent que beaucoup d’habitats possèdent encore une qualité d’air insuffisante aujourd’hui. En effet, près de 40% des habitations sont touchés par la présence de moisissures à l’intérieur. Les chercheurs estiment que la plupart du temps, l’air intérieur d’une maison est plus pollué que l’air extérieur. Cela est dû notamment aux matériaux installés et utilisés à l’intérieur comme les produits ménagers, les vernis, les colles, les tapis et moquettes, etc. Pour remédier à ce problème de pollution de l’air, il est judicieux d’installer une grille de ventilation. Cet équipement permet en effet de renouveler l’air tout en évitant la stagnation des polluants. Chez Bricolorer, une large gamme de modèles de grille de ventilation est disponible. Il suffit d’aller sur son site www.bricolorer.com/628-grilles-de-ventilationpour trouver le modèle qui convient à vos besoins. Il faut savoir que l’installation d’une grille d’aération est obligatoire depuis 1958 selon la législation française dans toutes les maisons neuves.

Quels sont les types de grilles de ventilation ?

Les pièces à vivre doivent être équipées de grilles d’arrivée d’air extérieur afin de rassurer le renouvellement de l’air. Ce sont généralement de petites grilles installées au-dessus des fenêtres pour laisser passer l’air extérieur. Ces grilles d’entrée d’air peuvent être auto-réglables et propose un débit d’air constant sans influence des températures. Elles peuvent également être hydroréglables en modulant leur débit d’air selon l’humidité captée à l’intérieur des pièces. Que ce soit une grille auto-réglable ou hydroréglable, il existe toujours une option piège à son sur chaque dispositif. Pour l’extraction d’air pollué à l’intérieur, les bouches d’extraction sont un autre type de grille nécessaire pour la maison. Elles s’installent principalement dans les pièces humides ainsi que les pièces de service. Ces équipements acheminent l’air vicié en dehors de la maison. Les bouches d’extraction existent aussi en modèle hydroréglable et auto-réglable.

Le VMC, le modèle par excellence pour une meilleure ventilation

La ventilation est indispensable dans tout type de logement. Toutefois, elle peut aussi être source de déperditions de chaleur. Comment faire alors pour renouveler d’air dans l’habitat sans chauffer l’extérieur ? La solution est d’opter pour une VMC double-flux. En effet, la VMC ou ventilation mécanique contrôlée est équipée d’un récupérateur de chaleur permettant à l’air pur extérieur d’être réchauffé avant d’être propagé dans les pièces à vivre. La déperdition de chaleur liée à la ventilation est limitée jusqu’à 90%, ce qui permet de diminuer les factures de chauffage. La VMC est donc un équipement aux multiples avantages :

  • Economique ;
  • Efficace ;
  • Pratique ;
  • Performant.