Service de renseignement téléphonique

Quand les cafards s’installent dans votre maison : comment s’en débarrasser ?

désinfection cafard à nice

Les blattes sont des vecteurs potentiels d’un large éventail de maladies potentiellement mortelles : salmonellose, dysenterie, échinococcose, toxoplasmose, hyménolépidose, etc. Ces insectes pullulent sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique, avec plus de 4 500 espèces de blattes.

Comment lutter contre des ennemis aussi puissants ?

Les caractéristiques naturelles de ces insectes les rendent uniques. Les cafards possèdent en effet de nombreuses caractéristiques particulières qui leur permettent de survivre. Ces insectes sont présents sur la planète depuis plus de 300 millions d’années. Ils ont évolué pour devenir des parasites adaptatifs : ils peuvent vivre pendant de longues périodes sans eau, ils peuvent manger n’importe quoi et ils peuvent survivre pendant 30 minutes sous l’eau.

Les blattes aiment particulièrement les grottes, les forêts et les endroits humides. Seules quelques espèces de blattes se sont adaptées à la vie à proximité des humains. En France, il existe quelques espèces qui vivent à l’état sauvage et qui ne peuvent être trouvées à l’intérieur avec des humains que si elles ont une maison près d’une forêt. Par conséquent, si vous voyez une blatte dans une ferme en forêt, semblable à une blatte, mais différente, avec un motif sur le dos, vous pouvez suspecter qu’il s’agit d’une espèce forestière.

En revanche, les blattes noires orientales et les blattes germaniques se rencontrent dans les habitations urbaines. La chaleur, l’humidité et les restes de nourriture dans la cuisine sont un festin pour les blattes germaniques, tandis que la blatte noire orientale préfère les sous-sols. Les blattes peuvent facilement se faufiler dans les moindres fissures. Afin de s’en débarrasser, il convient de contacter directement un professionnel. Biocap 06 est une société spécialisée en désinfection cafard à Nice si vous habitez dans la région. L’entreprise est joignable au 07 50 32 42 02 et se trouve à l’adresse 1057 chemin de la Rocca, 06690 TOURRETTE-LEVENS.

Conseils pour lutter contre les cafards et les blattes

On conseille de commencer la lutte contre les blattes par le nettoyage et l’étanchéité : colmater les fissures et les crevasses autour des tuyaux, des bouches d’aération, des portes, etc., enlever les meubles, les armoires, le réfrigérateur, la cuisinière et les autres appareils, éliminer les résidus alimentaires et les déchets.

Une propreté régulière est particulièrement importante, car les cafards se promènent souvent entre les toilettes, où ils peuvent entrer en contact avec les matières fécales, et la cuisine, où ils grimpent sur les surfaces de la vaisselle, des placards et des aliments laissés à l’air libre pour transporter une grande variété de germes.

Les insecticides constituent un autre moyen de lutte. Néanmoins, si une personne est déterminée à éradiquer elle-même les blattes, les produits doivent être utilisés en respectant scrupuleusement les étiquettes.

Il convient également de déterminer l’ampleur du problème des cafards : dans un seul appartement ou dans plusieurs. Si les blattes pullulent dans plusieurs pièces, les travaux d’éradication nécessitent un accord collectif.