Quand faut-il remplacer la poignée de manivelle d’un volet roulant ?

poignée de manivelle d’un volet roulant

Les volets roulants attirent de nombreux particuliers grâce à leurs atouts isolants et pratiques. Les fabricants proposent différents types, à savoir le volet à manivelle. Ce modèle se manipule ainsi aisément avec la manivelle. Toutefois, il importe de vérifier l’état de la manivelle tout comme sa poignée pour assurer le bon fonctionnement du volet.

Fonctionnement du volet à manivelle 

D’après un sondage, 3 Français sur 4 privilégient l’installation de volets roulants sur leurs fenêtres ou leurs portes. Malgré la croissance du marché des versions électriques, les volets roulants manuels sont toujours présents dans plusieurs foyers. Il s’agit donc du volet à manivelle, un modèle qui fonctionne par une manivelle. L’action de cette dernière permet donc de faire monter et descendre le volet à la verticale. En général, le volet se trouve à l’extérieur tandis que la manivelle est à l’intérieur du logement. Cela va sans dire que vous n’avez pas besoin de sortir pour fermer vos volets manuels. À ce stade, la manivelle subit une manipulation fréquente au point qu’elle peut casser à un moment donné. Dans ces circonstances, il se peut aussi que la poignée de manivelle se détériore elle aussi. Dans ce cas, le propriétaire doit remplacer l’élément brisé.

Quelques traits distinctifs de la poignée de manivelle

Un volet roulant manuel est généralement équipé d’une manivelle dotée d’une poignée. Celle-ci est donc située sur la zone basse de la manivelle du volet. Son association à une tige ou une tringle de manivelle lui permet d’actionner le volet mécanique. Cet accessoire existe avec des coloris variés comme :

  • Gris aluminium
  • Noir
  • Blanc
  • Marron

Sur un site spécialisé dans la vente de kit manivelle de volet roulant, il est souvent possible d’avoir des couleurs sur demande. S’il est proposé un kit manivelle sur le marché, c’est qu’il y a sûrement une raison. Comme susmentionnée l’éventuelle casse da la manivelle peut avoir un impact sur la poignée. Le propriétaire peut, dans ce cas, choisir d’effectuer un remplacement de tout l’équipement ou seulement de la poignée.

Bien choisir sa poignée de manivelle

L’acquisition d’une poignée de manivelle de volet roulant implique avant tout de mesurer le diamètre de la tringle. Cela touche autant l’intérieur que l’extérieur de la tringle. Ceci est essentiel pour la conformité avec la poignée. Concernant la couleur et la longueur, le choix est libre. Une fois que vous aurez obtenu la pièce nécessaire sur le site dédié, vous pouvez entamer le remplacement.

Dans la plupart des cas, l’assemblage de la manivelle à la tringle nécessite une goupille. Cette dernière est identifiable en déclipsant la partie supérieure de la poignée. À l’évidence, le processus est simple.