Pourquoi opter pour de la résine polyuréthane pour sa piscine ?

résine polyuréthane spéciale piscine

Si vous souhaitez avoir une excellente  étanchéité, la résine polyuréthane est le produit parfait. Elle se caractérise en effet par sa résistance élevée à l’usure du temps. Mais il n’y a pas que ça !

Les caractéristiques des résines polyuréthanes

La résine polyuréthane spéciale piscine est un produit bi-composant à l’eau utilisable en rénovation ou en construction. Il s’agit d’une résine polymère basée principalement sur la chimie des isocyanates et des polyols. Les résines polyuréthanes sont des résines thermodurcissables qui se déclinent souvent sous différentes formes : bi composant et mono composant. Les formes à bi composant incluent une formule à base de polyol et de durcisseur isocyanate. Dans les résines de qualité haut de gamme, les fabricants utilisent un isocyanate aliphatique, réputé par sa grande résistance aux UV. Quant aux résines mono composant, elles se composent de prépolymère qui réagit avec l’humidité de l’air ainsi que la chaleur pour créer un polymère. Le polyuréthane peut être utilisé en primaire, en peinture ou encore en phase aqueuse. Il est également possible de le peindre après son application. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce produit est très utilisé pour la piscine.

Les règles à respecter pour bien appliquer la résine

Avant de procéder à l’application de la résine polyuréthane, une phase de préparation est indispensable. Cette étape est différente selon le type de support. Toutefois, il existe une règle commune : appliquer le produit sur une surface sèche. Il faut savoir également que sec en surface ne signifie pas forcément sec en profondeur. Il faut ainsi laisser le support sécher au moins 7 jours pour avoir un taux d’humidité inférieur à 5 %. Pour tester l’humidité d’une surface, vous pouvez y mettre un film alimentaire et vérifier après 24h s’il y a condensation ou pas. Ensuite, il faut éviter de peindre la surface en plein soleil ou sous un vent fort. Prenez également garde au taux d’hygrométrie ainsi qu’à la rosée du matin. Il est possible d’utiliser une bâche, mais elle ne doit pas entraver la ventilation. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de demander des conseils auprès d’un professionnel concernant l’utilisation d’une résine polyuréthane spéciale piscine.

Les raisons d’adopter la résine polyuréthane pour rénover la piscine

Ce produit est adapté aux piscines, mais aussi aux bassins et cuves enterrées. Le revêtement polyuréthane promet des performances élevées pour protéger et recouvrir votre piscine. Elle a un caractère flexible et une grande résistance mécanique à l’abrasion, l’usure, l’eau chlorée et aux agents chimiques. Ce qui fait d’elle le produit par excellence pour assurer la longévité d’une piscine. Par ailleurs, la résine s’adapte à tous les goûts en offrant un résultat très esthétique. Elle est disponible généralement en version transparente, mais vous pouvez aussi trouver des teintes bleues, blanches ou sable. Il importe de savoir que la résine polyuréthane peut s’appliquer à différents supports :

  • Béton ;
  • Polyester ;
  • Carrelage ;
  • Ancienne peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *