Pourquoi disposer d’un extincteur chez soi ? 

extincteur

L’extincteur est un outil crucial pour contrer les incendies imprévisibles. En  effet, il est essentiel pour toutes les maisons et les entreprises d’investir dans un extincteur même si les bâtiments sont construits en tenant compte de la sécurité incendie. L’extincteur peut être considéré comme le premier secours pour sauver des vies et des dommages matériels importants dans le cas où la maison ou le bâtiment prend feu.

L’importance des extincteurs 

En général, les extincteurs à Lyon sont essentiels pour la société. Ils sont extrêmement importants, car ils sauvent en cas d’incendie. Dans de nombreux cas, les extincteurs constituent une première ligne de défense pour empêcher la propagation du feu, évitant ainsi des dommages coûteux. En outre, ces alternatives sont souvent négligées, alors qu’elles peuvent être un élément clé pour assurer la sécurité dans une situation d’urgence.

La présence d’un extincteur peut offrir des avantages incroyables. Ils permettent de diminuer les dégâts causés par le feu. De plus, ils offrent une protection accessible 24 h/24 et 7j/7. Par contre, une maintenance régulière une fois par an est nécessaire. Des professionnels en extincteurs proposent aussi une maintenance approfondie tous les 5 ans. Il est à noter que ce type d’équipement de sécurité incendie n’est ni toxique ni nocif pour l’Homme ou l’environnement. Ils sont à la fois fiables et abordables. Mais il faut noter que les extincteurs ne remplacent pas les pompiers. En effet, en cas d’incendie majeur, il faut immédiatement les appeler.

Quels types d’extincteur à choisir ?

Un extincteur est disponible en plusieurs variétés. Et chaque outil a une utilisation spécifique. Dans ce cas, il est important d’utiliser le bon type d’extincteur pour éteindre efficacement et rapidement les flammes. En effet, il existe différentes sortes d’extincteurs sur le marché : extincteur en poudre, à eau et à mousse.

Les extincteurs en poudre sont idéaux pour éteindre les flammes dues aux feux électriques, les feux liquides et de gaz inflammables. Ils sont recommandés pour une utilisation domestique.

Les extincteurs à eau sont couramment utilisés contre les feux de classe A et B, généralement dues à la combustion de bois, de papier ou de plastique.

Quant à l’extincteur à mousse, il convient pour combattre les feux liés à l’essence, aux solvants ou aux hydrocarbures.  À noter qu’ils sont disponibles en différents modèles : portatif, mobile et automatique. Par ailleurs, chaque type d’extincteur a différentes classes d’incendie sur lesquelles il est efficace :

  • Classe A : combustibles ordinaires
  • Classe B : liquides et gaz inflammables
  • Classe C : matériel électrique
  • Classe D : métaux combustibles
  • Classe K : huiles et graisses de cuisson

Les extincteurs doivent être étiquetés avec des images claires ou une lettre indiquant à quelle classe l’extincteur convient. En outre, il est important de placer les appareils dans un endroit approprié.