La moquette, un élément alliant confort et décoration

moquette sur mesure

La moquette est un revêtement de sol indémodable, même face aux revêtements très tendances. Elle trouve bien sa place dans différentes pièces de la maison tout en y apportant une touche très décorative.

Les caractéristiques d’une moquette

Mettre une moquette est une solution simple et pratique pour décorer et sublimer l’intérieur d’une maison. Plus qu’un dispositif de décoration, la moquette apporte un réel confort à la demeure. Quelle que soit la pièce à revêtir, une moquette sur mesure saura mettre en valeur votre maison. Différentes matières sont utilisées pour la fabrication d’une moquette. Outre la laine qui est le matériau par excellence, il existe également d’autres fibres telles que le polyamide et le polypropylène. La combinaison de ces matériaux offre une grande solidité à une moquette, qui est souvent caractérisée par son confort et son toucher doux. C’est notamment dû à sa structure et aux techniques de fabrication. Le tissage par exemple est une méthode ancestrale pour la conception d’une moquette. Il y a aussi le touffeté qui imite le principe d’une machine à coudre. Dans tous les cas, les résultats obtenus sont exceptionnels.

Les dimensions d’une moquette

Une moquette se présente généralement en lés de largeur de 2 ou 4 m. Ce qui permet ainsi de revêtir la plupart des pièces sans utiliser des joints. Mais depuis des années, cet accessoire est également disponible en dalles de 50 x 50 cm. Ils se distinguent par leur poids, leur épaisseur et leurs motifs. Récemment, une évolution a été constatée avec l’arrivée des lames de moquette d’une dimension 25 x 100 cm. Ces modèles permettent d’obtenir des effets ornementaux design et originaux. Des moquettes d’escalier existent aussi pour habiller l’intérieur des grands immeubles et y apporter une touche plus chic. Ces tapis se présentent sous forme de bande de largeurs variées allant de 60 à 100 cm. Les modèles les plus répandus sont faits en mélange de 20 % de polyamide et de 80 % de laine. Il existe 3 manières de poser une moquette :

  • La pose tendue ;
  • La pose libre ;
  • L’installation collée en plein.

Quels sont les atouts d’une moquette ?

Même si la moquette n’est pas considérée comme un véritable isolant, elle réduit néanmoins les déperditions de chaleur. Vous pouvez par exemple en installer sur le plancher séparant la chambre d’un espace non chauffé. En réalité, c’est sur l’aspect acoustique que la moquette cartonne. En effet, cet accessoire est capable de neutraliser les bruits de choc et les bruits d’impact transmis par le sol. Il s’agit également d’un revêtement de sol sécurisant, car elle est naturellement antidérapante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *