Fonctionnement de l’entretien de piscine à Digne-les-Bains

piscine

Tout le monde rêve d’avoir une piscine chez soi. Et, contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être très fortuné pour faire construire un bassin dans son jardin. Mais pour pouvoir profiter de votre piscine pendant longtemps, vous devez bien l’entretenir. Comment faire pour y parvenir ? En fait, cet entretien se décompose en 3 étapes principales.

Étape n° 1 : la filtration de l’eau

Ainsi, la première étape de l’entretien d’une piscine à Digne-les-Bains concerne le système de filtration. Pour rappel, il s’agit d’un circuit d’eau fermée et que vous pouvez programmer grâce à une horloge. Pour entretenir ce dispositif, il existe un certain nombre de règles à respecter. Ainsi, vous devez respecter une durée de filtration continue de 8 à 12 heures. Pour la calculer, il suffit de diviser la température de l’eau du bassin par 2. Votre piscine n’est pas équipée pour l’hiver et vous souhaitez la filtrer pendant cette saison ? Il est alors recommandé de procéder au filtrage à 5 heures du matin. De cette façon, vous évitez le gel, en même vous empêchez que le niveau d’eau baisse en dessous des skimmers. 

Étape n° 2 : la désinfection de l’eau

Il s’agit d’une étape principale dans l’entretien d’une piscine à Digne-les-Bains. C’est un traitement chimique destiné à tuer les micro-organismes indésirables, en complément de l’action de filtration. Ce procédé permet également de maintenir une eau confortable et équilibrée pour le baigneur. À cet effet, il existe un certain nombre de produits de traitement ou de procédés de désinfection. Vous avez notamment le chlore, le pHMB, l’ozone, le brome, les ultraviolets, et l’oxygène actif. Par ailleurs, il est possible d’utiliser un mode de diffusion manuel de ces produits. Mais, de plus en plus, c’est la méthode automatique qui est privilégiée. Dans ce cadre, les spécialistes recommandent de choisir parmi les techniques suivantes :

  • Les régulations automatiques,
  • Les pompes doseuses,
  • L’électrolyse.

Il faut savoir que certains produits ont un effet immédiat. Cependant, cela ne dure pas longtemps. C’est pourquoi il est nécessaire d’ajouter une certaine quantité de stabilisant.

Étape n° 3 : l’entretien courant de la piscine

Il est vrai que la filtration et la désinfection constituent des étapes importantes dans l’entretien d’une piscine à Digne-les-Bains. Mais il ne faut surtout pas oublier les gestes d’entretien périodiques. Il y a, par exemple, le nettoyage quotidien du bassin. Vous devez aussi vider régulièrement le panier de skimmers afin de permettre au filtre de bien fonctionner. Les spécialistes reconnaissent d’ailleurs qu’il est parfois difficile d’entretenir les piscines hors sol. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine. De plus, celle-ci est en mesure de réaliser l’entretien hebdomadaire de la piscine.

Choisir un spécialiste de l’entretien des piscines

Confier l’entretien de sa piscine à une entreprise spécialisée est avantageux en de nombreux points. En premier lieu, vous ne perdez pas de temps. Car tous ces gestes d’entretien prennent un temps considérable. En outre, vous faites des économies. Surtout si vous confiez l’entretien à l’entreprise qui a construit la piscine. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’inclure le contrat d’entretien périodique dans le contrat de construction. Enfin, il est envisageable de commander chez le professionnel les accessoires pour la piscine. Il s’agit notamment des robots de nettoyage, des pompes de remplacement, des kits pour piscine, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *