Faire appel à un maître d’œuvre en rénovation à Lyon

maître d’œuvre en rénovation

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ? Le maître d’œuvre en bâtiment peut prendre en main la conception et le suivi de vos travaux. Il peut être un professionnel ou bien une entreprise : bureau d’études, architecte, entreprise générale du bâtiment, etc. En France, plus de 29 000 architectes disposent les compétences techniques pour exercer le rôle de maître d’œuvre.

Quel est le rôle d’un maître d’œuvre en rénovation ?

Le maître d’œuvre est considéré comme le coordinateur de projet de rénovation. Son rôle consiste à mettre en cohérence vos rêves et vos souhaits. Il veille aussi à rénover votre maison en fonction de vos attentes et en respectant votre budget. Par ailleurs, l’intervention d’un maître d’œuvre en rénovation à Lyon est obligatoire pour tout projet supérieur à 150 m² de surface planché. Il faut savoir que ce professionnel peut gérer votre projet de rénovation de A à Z, en débutant par la phase de conception. Celle-ci consiste surtout à effectuer l’étude du projet et à évaluer sa faisabilité. Il établit également le plan du projet et monte le dossier administratif, notamment la demande de permis de construire.

En outre, le maître d’œuvre supervise les travaux sur le chantier et veille à ce que le plan soit respecté. Il prend aussi en main le recrutement des différents prestataires qui vont intervenir sur le chantier :

  • Maçons
  • Couvreurs
  • Ebénistes
  • Electriciens
  • Plombiers

Faire appel à un maître d’œuvre est extrêmement bénéfique, en particulier pour les particuliers. Pour tout dire, il peut être à vos côtés pour vous conseiller sur les réglementations applicables. Son aide est donc indispensable pour un projet de rénovation énergétique. Il se charge du choix des matériaux en tenant compte de leur qualité et de leur durabilité.

L’importance d’un contrat

Il est nécessaire de signer un contrat avec son maître d’œuvre pour définir ses missions. Le contrat intègre également le délai d’exécution des travaux et le budget de rénovation. Il revient ainsi au maître d’œuvre de les respecter. A priori, le maître d’œuvre en rénovation à Lyon n’établit ce contrat qu’après avoir réalisé une étude technique du projet. Il propose également un devis personnalisé que vous devez valider avant de concevoir le contrat.

Suivi et supervision du chantier de rénovation

Grâce à l’accompagnement d’un maître d’œuvre en rénovation à Lyon, vous pouvez avoir la maison dont vous avez toujours rêvé. Les travaux de rénovation ne vont pas détruire votre fondation. A travers sa supervision, tous les prestataires qui interviennent sur le chantier proposeront des travaux perfectionnés et livrés dans les délais. A noter que le maître d’œuvre peut aussi gérer les rénovations spécifiques. Il peut s’agir d’une rénovation de cuisine ou de salle de bain ou encore un projet d’extension ou de surélévation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *