Le désencombrement avant un déménagement permet de gagner du temps, de l’énergie et de l’argent. Il permet également de faire table rase du passé dans votre nouvelle résidence. Au lieu d’emporter le désordre, saisissez cette occasion de déménager pour rationaliser vos biens et repartir à zéro dans votre nouvelle demeure.
Pendant que vous vous préparez à déménager, profitez de l’occasion pour désencombrer. En triant chaque objet lors de l’emballage, c’est le moment idéal pour réévaluer ce qui enrichit réellement votre vie par rapport à ce qui ne fait que l’encombrer. Voici quelques conseils essentiels pour désencombrer avant de déménager.
Commencez tôt et établissez un plan
L’élaboration d’un plan de désencombrement assorti d’un calendrier est une étape essentielle pour garantir un déménagement efficace et sans stress. N’attendez pas à la dernière minute avant de contacter une entreprise proposant le service de débarras comme robertdebarras.fr. Voici un guide étape par étape pour vous aider à vous organiser :
Étape 1
Commencez par définir les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce au désencombrement. Fixez-vous des objectifs réalistes, comme réduire vos effets personnels d’un certain pourcentage ou veiller à ce que chaque objet emballé ait une utilité ou une valeur bien définie.
Étape 2
Divisez le processus de désencombrement en tâches gérables. Planifiez des sessions par pièce ou par catégorie d’objets, en consacrant plusieurs heures à chacune d’entre elles. Si vous marquez ces séances dans votre calendrier comme des rendez-vous, vous aurez plus de chances de les réaliser.
Étape 3
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir des boîtes, des sacs poubelles, des bennes à ordures et des bacs de rangement pour le tri. Étiquetez-les comme suit : « garder », « vendre », « donner », « recycler » et « poubelle ». Commencez par des endroits comme le grenier, la cave ou le garage, où sont entreposés les objets que vous n’utilisez pas souvent. Pour éviter d’être débordé, attaquez-vous à un seul espace par session programmée.
Étape 4
Passez aux pièces à vivre, notamment le salon, la salle à manger et les chambres, et triez les objets dans des boîtes et des sacs préalablement étiquetés. Ne gardez que ce qui est nécessaire ou ce qui vous apporte de la joie.
Trier la paperasse
De nombreuses personnes ont tendance à accumuler des documents en pensant qu’elles en auront besoin un jour. Néanmoins, à l’ère du numérique, la plupart des informations sont à portée de clic, c’est pourquoi il ne faut conserver que les documents vraiment essentiels.
Tout ce qui contient des données personnelles et financières doit être déchiqueté pour éviter l’usurpation d’identité. La numérisation de vos documents est un autre moyen efficace de gagner de la place ; veillez simplement à disposer d’un bon système de sauvegarde.
Donnez ce dont vous n’avez pas besoin
aL’une des raisons pour lesquelles nous conservons des objets est la valeur sentimentale que nous leur attribuons. Ces objets, qui nous étaient autrefois chers et inestimables, ne font plus que nous encombrer et nous distraire, nous empêchant de profiter du présent.
Une façon d’atténuer l’inconfort du désencombrement est de faire un don à un magasin d’occasion ou même de donner vos objets à des amis ou à des membres de votre famille. L’idée que vos biens soient trouvés et chéris par quelqu’un d’autre peut apporter un sentiment de gratification, ce qui rend la séparation plus supportable.
Appliquer la règle d’un an pour les vêtements
La règle de l’année est un principe de désencombrement populaire qui suggère que si vous n’avez pas utilisé un objet au cours de l’année écoulée, il est peu probable que vous l’utilisiez à l’avenir et vous pouvez donc vous en séparer. Cette règle est particulièrement efficace lorsqu’elle s’applique aux vêtements-
Tenez compte du poids des objets lors de l’emballage
Lorsque vous préparez votre déménagement en désencombrant, il convient de tenir compte du poids des objets que vous avez l’intention d’emporter. Le processus de déménagement est une excellente occasion d’envisager de se débarrasser des objets exceptionnellement lourds que vous n’utilisez pas, dont vous n’avez pas besoin ou pour lesquels vous n’avez pas d’affection.
Composez le 05 18 23 08 76 ou envoyez un message au 18 rue d’Antony 87000 Limoges pour contacter le spécialiste du débarras Robert Débarras. L’entreprise peut intervenir dans les maisons et les appartements dans la région.