Comment rénover une piscine ?

rénover une piscine

La vente des piscines augmente d’année en année dans l’Hexagone. En effet, l’installation des piscines privées a connu une hausse de 30 % en 2020 par rapport à 2019. En définitive, le parc de piscines privées en France avoisine aujourd’hui les 3 millions. Toutefois, à mesure que le temps passe, certains propriétaires sont obligés de procéder à une rénovation. Il est donc intéressant de découvrir les différentes étapes de cette rénovation.

Procéder pas à pas

De prime abord, il est conseillé de confier la rénovation de piscine à une entreprise spécialisée. En effet, celle-ci possède le savoir-faire et les équipements nécessaires pour mener à bien le chantier. De plus, elle connaît les normes à respecter ainsi que les étapes à suivre. À ce propos, tout commence avec la phase de préparation. Dans ce cadre, le professionnel doit vidanger le bassin. Ensuite, il va enlever :

  • le liner,
  • la feutrine,
  • et la totalité des joints des pièces à sceller et des brides.

L’objectif de l’opération est de mettre à nu le support. Ce qui permet au technicien de vérifier l’état du fond et de la structure. La seconde étape consiste en la prise de côtés. Cette phase est primordiale dans la mesure où elle permet de bien découper le liner.

Ensuite, le spécialiste procède au relevé des pièces à sceller. Ce qui signifie qu’il va remplacer les joints, les enjoliveurs, les brides, etc. Tous ces éléments contribuent à l’esthétisme général de votre bassin et également à son étanchéité. La quantité des marques et des références joue ici un grand rôle. En effet, il existe 300 pages de référentiel. Et seul un professionnel expérimenté saura définir la référence exacte pour chaque pièce.  Par la suite, la société de rénovation de piscine arrive à l’étape du nettoyage et de la désinfection. Il veille à ce que le support soit parfaitement propre avant de poser le liner. Le spécialiste réalise même un nettoyage méticuleux afin de réduire le développement des champignons et des bactéries. Vient lors la phase de pose de la thibaude qui se fait bord à bord. De cette manière, il évite toute superposition qui risque de nuire à l’esthétisme de l’ensemble. Enfin, il réalise la découpe des pièces à sceller ainsi que la pose des joints et du liner. La dernière phase est le remplissage, le bridage et la mise en service de la piscine.

Toujours s‘adresser à un professionnel

Compte tenu de la complexité de ces étapes, il est recommandé de passer par une entreprise de rénovation de piscine. En effet, celle-ci est apte à travailler sur tous supports. Elle vérifie d’abord l’état du support afin de pouvoir proposer des solutions en matière de rénovation. Ensuite, son équipe va tester le système de filtration. De cette façon, elle s’assure qu’il n’existe pas des fuites au niveau des pièces à sceller ou de la tuyauterie. De même, elle vérifie l’étanchéité du système composite résine polyester, de la peinture bi-composant ou des applications de béton ciré. Ainsi, vous pouvez leur faire confiance, que votre piscine soit en coque polyester, en résine, ou avec un revêtement enduit. Il en est de même pour les propriétaires d’une piscine en mosaïque.

Les raisons qui poussent à rénover sa piscine sont nombreuses. En premier lieu, l’opération peut être dictée par un changement d’usage. Par exemple, l’esthétique de votre bassin ne vous plaît plus. Il arrive aussi que vous ne puissiez plus y accéder à cause de votre âge. Ensuite, la rénovation peut être dictée par des soucis techniques. Il s’agit notamment des fuites ou des difficultés à avoir de l’eau propre. Enfin, il est possible d’envisager la rénovation pour optimiser ses dépenses. Généralement, les propriétaires souhaitent réduire la taille de leurs bassins.