Le portail battant est un modèle classique de portails, mais elle est pratique et apporte une touche personnelle à la propriété. Elle se compose de deux vantaux qui peuvent s’ouvrir à un angle de 90° à 180°. La crapaudine se trouve être l’un des éléments indispensables qui assurent le bon fonctionnement de ce type de portail.
Qu’est-ce qu’une crapaudine de portail ?
La crapaudine est une pièce de métal qui reçoit l’extrémité de l’axe de rotation d’un portail. Elle facilite le manœuvre de l’ouverture et la fermeture de celui-ci. Elle supporte tout le poids du portail battant. Elle se situe en bas de l’axe vertical. Elle peut être fabriquée en :
- Acier
- Inox
- Fonte
- Crupo-aluminium
Par rapport au type de portail, il est tout à fait possible de choisir entre une crapaudine à visser ou à sceller. La crapaudine pour portail lourd est souvent le modèle à visser. A noter que les crapaudines sont toujours utilisées avec les gonds de portail. Pour tout dire, ce sont ces derniers qui garantissent le pivotement du battant sur l’axe du portail.
Quelle crapaudine choisir pour portail lourd ?
Lorsqu’un portail est lourd, il faut opter pour une crapaudine plus performante. C’est elle qui supporte le poids du portail. Une crapaudine à sceller risque d’être endommagée après plusieurs semaines de pose si le portail est trop lourd. Il est donc préférable d’utiliser les crapaudines à visser. D’autant qu’il existe plusieurs styles de crapaudines à visser sur le marché. Il est possible d’opter pour un diamètre de 12 au 20 mm. En outre, les crapaudines à visser sont également plus simples à installer. L’axe est souvent réglable en hauteur. Une platine peut être accessible pour un ajustement parfait lors de la pose. Le portail peut alors être adapté plus facilement à toutes les configurations.
Conseils pour bien poser une crapaudine de portail
La pose de la crapaudine figure parmi les étapes les plus importantes dans la pose d’un portail battant. Effectuer la pose soi-même est tout à fait faisable, mais il est plus indiqué de contacter un professionnel. Il est le seul à pouvoir installer la crapaudine convenablement et assurer le bon fonctionnement du portail. En général, la pose débute par un repérage de l’emplacement du portail sur la fondation. En posant la crapaudine, il installe aussi le premier panneau du portail au-dessus. Une planchette doit être placée entre le pilier et le panneau. Sur l’axe du pilier et entre le seuil de chaque battant, il faut mettre une cale. Celle-ci doit avoir la même épaisseur que la crapaudine. De la même manière, le deuxième panneau doit être mis en place. En fixant le portail, les cales doivent être retirées afin de dégager le pilier et le seuil et permettre ainsi de sortir le portail. Suite à cela, il est utile de cheviller les crapaudines. Chaque point de fixation doit être bien percé. Pour mener à bien son montage, l’installateur expert doit impérativement graisser l’axe de la crapaudine.