Comment choisir une entreprise de toiture à Lyon ?

renovation toiture

La toiture d’un logement est avant tout une protection pour celui-ci et ses occupants. En effet, elle les met à l’abri des intempéries et des aléas du climat. Toutefois, au fil des années, elle risque de ne plus remplir son rôle. D’où l’importance de travailler avec un couvreur professionnel.

Comment choisir un spécialiste de la toiture ?

Il existe aujourd’hui, une multitude de sociétés travaillant dans le secteur de la toiture. En conséquence, il est vraiment difficile de trouver un couvreur fiable. En premier, l’entreprise de toiture à Lyon ou dans une autre ville de France doit être légalement constituée. Ce qui signifie qu’elle doit posséder un numéro de Siret à 14 chiffres. Par ailleurs, vous devez vérifier que le professionnel dépend des codes NAF 4391A, 4391 B ou d’autres codes. Ensuite, il est important de s’assurer qu’il possède les qualifications requises.

De même, il est essentiel qu’il ait suivi une formation diplômante au préalable. Cela peut être un :

  • CAP couvreur ou CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics,
  • BP couvreur, BP étanchéité du bâtiment et des travaux publics,
  • BTS charpente-couverture, BTS enveloppe du bâtiment : façades étanchéité,
  • MC Zinguerie ou Bac pro intervention sur le patrimoine bâti option couverture.

En outre, le spécialiste de la toiture à Lyon doit posséder des certificats qui attestent de son professionnalisme. D’un côté, vous avez le certificat de qualification professionnelle qui est délivré par un organisme de qualification indépendant. C’est le cas de Certibat, de Qualibat ou de Qualitec. De l’autre côté, il y a les certificats d’identité professionnelle qui sont délivrés par la CAFEB. Enfin, vous ne devez pas négliger l’inscription de l’entreprise à la garantie et à l’assurance décennale. Il s’agit d’un critère très important garantissant la réparation en cas des dommages.

Une vaste gamme de prestations

Par ailleurs, l’entreprise de toiture à Lyon doit être en mesure de proposer une large palette de prestations. Effectivement, les besoins en matière de couverture sont assez vastes. Ainsi,  les spécialités recherchées peuvent aussi varier. Il est donc important de choisir un couvreur qui peut réaliser toutes sortes de travaux dans ce domaine. Cela peut, par exemple, concerner le traitement de charpente, ou encore le nettoyage et le démoussage de la toiture. Le professionnel peut aussi s’occuper de divers travaux de zinguerie comme les descentes, les chéneaux, les gouttières en alu, etc. Il est également possible de lui confier la création, la transformation ou la réfection de la charpente, ainsi que le traitement hydrofuge des matériaux de couverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *