Comment bien habiller une piscine avec un éclairage de piscine à fibre optique ?

fibre optique piscine

Vous aimez vous baigner dans votre piscine le soir pour vous détendre et vous relaxer à fond ? Alors, il vous faut des éclairages à fibre optique pour votre piscine. L’éclairage se reflétant sur l’eau peut créer des ombres et un mystère unique. Lorsque la fibre optique et l’éclairage basse tension fusionnent, les résultats ne peuvent être décrits par les mots !

Qu’est-ce qu’une fibre optique ?

Les fibres optiques sont des fins brins en verre ou en plastique. Les câbles en verre ont moins de perte de lumière, mais ceux en plastique sont peu coûteux et sont plus épais. Elles sont flexibles et ont un revêtement spécial qui réfléchit la lumière.

Tous les systèmes de câbles à fibres optiques ont un dispositif qui génère la lumière à transmettre à travers les fibres. Et les fibres optiques fournissent non seulement une source d’éclairage, mais sont souvent utilisées pour transmettre des signaux des données.

Les avantages d’utiliser un éclairage à fibre optique pour la piscine

Depuis 2010, la technologie utilisée pour éclairer une piscine a nettement changé. Vous pouvez utiliser des lampes à LED pour donner un effet incroyable le soir. Toutefois, grâce à l’avancée technologique majeure, il vous est possible d’utiliser maintenant un éclairage de piscine à fibre optique. En effet, avec l’éclairage à fibre optique, vous pouvez effectuer des changements de couleur qui donnent une touche spéciale à votre piscine. Ce système polyvalent produit un effet lumineux chaleureux et très spectaculaire, tout en offrant de nombreux avantages. Tels que :

  • Éclairage sans chaleur : la source lumineuse est éloignée, donc la fibre transmet la lumière, mais isole la chaleur.
  • Sécurité électrique : l’éclairage sous-marin des piscines peut être réalisé en toute sécurité. Car la fibre est non conductrice et l’alimentation de la source lumineuse peut être placée dans un endroit sûr. Et de nombreuses lumières sont à basse tension.
  • Éclairage précis : la fibre optique peut être combinée avec des lentilles pour une lumière soigneusement focalisée sur des points extrêmement petits.
  • Durabilité : l’utilisation de la fibre optique rend l’éclairage plus durable. La fibre optique en plastique ou en verre est solide et flexible.
  • Variez la couleur : en utilisant des filtres colorés avec des sources de lumière blanche, l’éclairage à fibre optique peut avoir de nombreuses couleurs différentes.

Installation d’un éclairage à fibre optique dans une piscine : comment ça marche ?

Vous voulez que votre piscine brille de milles feux la nuit ?  Pour cela, vous avez choisi l’éclairage à fibre optique. Il faut comprendre que l’installation de la fibre optique à la dalle de la piscine nécessite l’intervention d’un professionnel, même si plus de 70 % des personnes sont des bricoleurs du dimanche. Si votre piscine est de petite taille, il vous faut environ 4 km de fibre optique. Mais pour la piscine de grande taille, une  fibre optique pouvant atteindre jusqu’à 20 km est l’idéal.