Citerne d’eau de pluie hors-sol : économique et écologique

cuve à eau

La récupération d’eau de pluie est un geste écologique, d’ailleurs, elle s’inscrit dans le cadre d’un développement durable. L’installation d’une cuve d’eau est donc indispensable pour collecter et utiliser l’eau dans votre quotidien.

L’importance d’installer un récupérateur d’eau

Certes, la planète terre est couverte d’eau. Mais le pourcentage d’eau douce disponible n’est que 0,4% de la masse d’eau totale présente sur terre. Ce qui fait que l’eau est une des ressources les plus précieuses au monde. C’est pourquoi il est intéressant d’investir dans une cuve spéciale pour récupérer cette ressource naturelle. À ce sujet, une citerne d’eau de pluie hors sol constitue un excellent choix. En plus, l’eau de pluie peut remplacer l’eau potable dans plusieurs cas. Une cuve d’eau hors sol a le principal avantage d’être facile à mettre en place. Ce dispositif se place à côté de la descente de gouttière. Il est possible d’installer celle-ci directement à l’intérieur de votre récupérateur d’eau de pluie.

Vous pouvez choisir un modèle de collecteur doté d’une vanne de régulation afin de gérer le débit de sortie. Chez INGESHOP, vous trouverez des tas de modèles de citerne hors sol. Pour limiter la présence des mousses, feuilles d’arbres et autres éléments dans l’eau, vous pouvez installer une grille pour filtrer l’eau. Savez-vous que les collecteurs d’eau de pluie peuvent également attirer les moustiques ? Alors pour éviter leur présence, pensez à choisir une citerne dotée d’un couvercle et d’un robinet. Il est tout à fait possible de combiner plusieurs cuves afin d’augmenter le volume d’eau récupérer. Pour information, l’eau de pluie a l’avantage d’être :

  • Gratuite ;
  • Moins calcaire ;
  • Très appréciée des plantes ;
  • Idéale pour les nappes phréatiques.

Quelques conseils pour trouver la cuve idéale

Pour de nombreuses personnes, les jours pluvieux ne leur mettent pas du baume au cœur. Mais pour les plantes, ils font leur grand bonheur. La composition de l’eau pluviale est souvent variable due à plusieurs facteurs environnementaux ainsi qu’aux activités humaines. Toutefois, cette eau est connue pour sa faible concentration minérale et son acidité. La majorité des plantes aiment cela. L’installation d’une cuve d’eau de pluie est donc une solution économique pour nourrir vos végétaux et prendre soin du jardin. Les collecteurs d’eau de pluie existent en différentes contenances. Vous trouverez par exemple des cuves de 250L, 400L, 600L ou 1000L.

Le dispositif est à sélectionner en fonction de vos besoins et la pluviométrie de votre région. Pour une région à forte pluviométrie par exemple, une citerne à faible volume fera bien l’affaire. En revanche, si la région est moins pluvieuse, il faudra acheter un collecteur de plus gros volume pour stocker l’eau. Des modèles très volumineux allant de 6000 à 9000L existent également pour un usage domestique pour le lave-linge et les toilettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *