Choisir un meuble patiné pour agencer son habitation

meuble patiné

Pour ajouter une touche personnelle et un style unique à votre intérieur, les meubles patinés constituent un excellent choix.Vous pouvez patiner vous-même vos meubles, mais il est aussi possible d’en acheter des meubles patinés prêts à installer.

Comment patiner un meuble ?

Patiner un meuble, c’est lui donner un nouveau look, un style qui fait penser à de vieux meubles. Pourtant, cela donne un décor extrêmement unique. L’achat d’un meuble patiné reste la meilleure solution pour obtenir un meuble original et de bonne qualité. De plus, en faisant soi-même les travaux, il faut divers équipements et attendre plusieurs jours avant d’installer le meuble. Pour patiner un meuble, il faut passer par quelques étapes plus ou moins complexes. Et pour obtenir un bon résultat, on ne doit négliger aucune de ces phases. Tout d’abord, il faut décaper et poncer doucement le meuble afin d’enlever les aspérités du bois. Essuyez ensuite la surface pour obtenir un aspect lisse, sec et uniforme.Ensuite, vous pouvez appliquer une première couche de peinture en utilisant un pinceau et un rouleau.On doit parfaire l’étalage de la peinture pour un résultat opaque.

Puis, il faut une deuxième couche de peinture et l’appliquer cette fois-ci avec un pinceau plat. Une fois la peinture appliquée, vous devez l’estomper avec une éponge. Après séchage, frottez le pourtour du meuble avec une laine d’acier pour obtenir l’aspect vieux. L’étape suivante consiste à repeindre les bords du meuble avec de la peinture diluée avec de l’essence de térébenthine. Vous devez estomper la peinture aussitôt pour éviter les risques de taches. Et pour terminer, pensez à cirer le meuble en vous servant d’un chiffon sec et propre.

Quels sont les différents types de patines ?

On compte principalement 3 types de patines. Premièrement, il y a la patine usée qui se caractérise par son effet vieilli. Le concept est de retrouver la patine du temps et de différentes nuances usées et vieillies. Cela est obtenu à partir du ponçage et des essuyages répétés lors du processus de patine. Deuxièmement, on trouve la patine à l’ancienne appelée aussi patine antiquaire. Pour réaliser un meuble patiné à l’ancienne, il faut le frotter pour montrer les couches de peintures situant en dessous. À ce propos, la patine à bougie est une méthode alternative et plus facile à mettre en œuvre.

Pour cela, utilisez une bougie et commencez à frotter entre les couches de couleurs sur les parties à mettre en évidence. Ainsi, la bougie servira à séparer le regroupement de teinture du reste. Enfin, il existe la patine voilée ou céruse qui consiste à blanchir ou griser le meuble. Pour y procéder, il faut verser sur le rouleau une céruse spécifique pour ensuite nettoyer au chiffon. Et en ponçant les arêtes du meuble, vous aurez un effet plus naturel. L’entreprise Coup de Soleil crée des meubles patinés permettant d’habiller votre intérieur si vous souhaitez éviter les étapes de la patine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *