Astuces et conseils pour réussir la pose d’une cheminée

installation of a chimney

La cheminée fait un retour en force au sein des foyers français. Ce dispositif remporte la tendance mondiale pour conférer du design à la pièce centrale d’une maison. Plus qu’une question de déco, la cheminée est un élément de chauffage idéal et la plus économique.

Pourquoi installer une cheminée chez soi ?

Incorporer une cheminée au niveau d’une pièce de vie est une meilleure façon d’agrémenter son intérieur. Et ce dispositif est un excellent chauffage d’appoint pour les saisons hivernales. Avec la technologie, une seule cheminée peut apporter de la chaleur dans toutes les pièces d’une maison. La cheminée est un élément très apprécié de tous puisqu’elle permet de réunir la famille dans la joie. En plus d’être conviviale et esthétique, la cheminée est également économique. En se reposant sur des ressources renouvelables comme le bois par exemple, celui-ci peut s’acheter à des coûts relativement moindres. D’un autre côté, il a un faible impact sur l’environnement puisqu’il émet peu de gaz à effet de serre. Il y a aussi la cheminée à éthanol qui est une solution 100 % naturelle et écologique. Pour retrouver les modes de fonctionnements des cheminées, retrouvez plus d’informations supplémentaires sur flamfire.fr.

Quel type de cheminée choisir ?

Avant de se lancer dans la pose d’une cheminée, notez qu’il existe de multitudes de variétés de cheminées. Il y a :

  • La cheminée en bois ;
  • La cheminée à foyer ouvert ;
  • La cheminée à foyer fermé ;
  • La cheminée bioéthanol ;
  • La cheminée à gaz.

La cheminée en bois est la formule la plus souple et la plus économique. Son seul inconvénient est qu’il est assez encombrant et son réapprovisionnement peut être fastidieux. Elle peut exister avec un foyer ouvert ou un foyer fermé. La cheminée ouverte est une solution idéale pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse. Cependant, il y a de gros risques de projection de poussière incandescente. Sur ce, les foyers fermés sont les plus conseillés. Ces derniers ont d’ailleurs une capacité de chauffage 7 fois plus puissante que les foyers ouverts. La cheminée bioéthanol est la version la plus design. Il est à savoir que l’installation d’une cheminée bioéthanol ou à gaz nécessite le respect des règles environnementales.

À qui faire appel pour réussir l’installation ?

Pour mieux s’assurer du respect des normes en vigueur, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Celui-ci garantira la conformité des règles et vous évitera des poursuites légales. Mais encore, en tant qu’expert, il établira un plan en accord avec vos exigences. Il commencera par établir un diagnostic précis afin d’aboutir à un travail de qualité. Il procédera à une évaluation réelle de l’isolation de l’habitat et vérifiera les équipements inhérents. Pour un meilleur traitement de votre projet, faites appel à un prestataire disposant une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). De surcroît, en recourant à une entreprise spécialisée dans l’installation de cheminée comme FLAM, vous bénéficiez d’une garantie décennale. Cette garantie couvrira tous les dommages survenus après la réception des travaux, et ce, durant les 10 années suivantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *