À quoi sert une lampe UV de désinfection de surface ?

lampe UV de désinfection de surface

Il n’est pas obligatoire d’utiliser un produit désinfectant pour tuer les germes dans l’eau, dans l’air ou sur une surface. En effet, utiliser la lampe UV peut être une meilleure solution.

Plus de précision sur la technologie de désinfection UV

Les agents pathogènes sont omni présents dans certains environnements. Ils peuvent être présents dans l’air, dans l’eau ou sur une simple surface. Ces germes entrent dans notre organisme à travers la bouche ou le nez et peuvent causer des maladies. Il est donc nécessaire d’adopter une solution efficace pour rendre l’environnement plus sûr et pour rester en bonne santé. L’utilisation d’une lampe UV de désinfection de surface et d’air est une option optimale. Le dispositif émet un rayon UV de haute intensité capable d’éliminer les virus et les germes. Plusieurs modèles sont présents sur le marché à l’heure actuelle. La méthode de désinfection UV peut être parfois dangereuse. C’est pourquoi il faut faire appel à un professionnel pour l’installer. Le niveau de risque est surtout élevé pour les appareils de désinfection des surfaces. Il faut donc prendre en considération les consignes de sécurité au moment de l’activation. Par contre, il existe des fabricants qui proposent des matériels qui désinfectent l’air en présence d’humain. Ce type d’équipement est sans danger pour les habitants du lieu.

Quelques avantages de la désinfection avec la lampe UV

Cela commence par l’efficacité de la technologie. Elle élimine à plus de 99 % les bactéries et les virus dans la zone traitée. Il est difficile d’atteindre ce haut niveau de décontamination avec les produits désinfectants chimiques. Ensuite, l’usage du matériel est compatible avec de nombreux domaines d’application. Il peut être utilisé :

  • En milieu domestique
  • Dans les centres médicaux
  • Dans les commerces
  • Dans le secteur de l’agroalimentaire

Ensuite, l’usage de la lampe UV permet de désinfecter une pièce ou une surface sans utiliser d’agents chimiques. Par conséquent, elle évite la contamination de l’air par des substances dangereuses pour l’homme.

Où se procurer une lampe UV de désinfection ?

La lampe UV bactéricide se décline en plusieurs modèles sur le marché. Outre le matériel dédié à la purification de l’air, il y a l’équipement pour eau. En outre, il est important de définir le budget alloué au projet au moment de l’achat. De nombreuses marques proposent le matériel aujourd’hui. Le prix varie selon les fonctionnalités, le format et la gamme du produit. La solution la plus simple pour se procurer une lampe UV de désinfection est de la commander sur Internet. Il est possible aussi de faire appel à une entreprise spécialisée pour obtenir des conseils sur le choix de l’équipement. Le professionnel peut également proposer un devis sur mesure pour un projet de grande ampleur.