Le rachat de métaux dans le Cantal est une activité incontournable, à la fois pour l’économie locale et pour l’environnement. Que vous soyez un particulier, un artisan du bâtiment ou une entreprise industrielle, faire appel à un spécialiste pour la collecte, le recyclage et le rachat des métaux, c’est la garantie d’un service de confiance et dans le respect de la législation.
Une activité au bénéfice de l’environnement et du recyclage

La filière de recyclage des métaux est aujourd’hui, un enjeu majeur du traitement des déchets et de la protection des ressources naturelles de notre Planète. Les métaux ferreux (le fer, l’acier) ou non ferreux (cuivre, aluminium, laiton, zinc, etc.) peuvent être recyclés presque indéfiniment, et ce, sans altération de leurs propriétés.
Les professionnels de l’achat de métaux dans le cantal participent activement à cette filière en récupérant, en triant et en recyclant les déchets métalliques. Ils contribuent ainsi à limiter l’extraction minière, qui est très gourmande en énergie, et les émissions de CO2 liées à la production de métal neuf.
Pourquoi faire appel à un professionnel du rachat de métaux ?
Confier la vente de vos déchets métalliques à un professionnel comme Fabrude Recyclage, c’est assurer de très nombreux avantages. Tout d’abord, vous aurez la garantie que vos matériaux seront évalués à leur juste valeur et au meilleur prix. Les tarifs sont généralement indexés sur le cours des métaux en bourse, pour assurer une transaction la plus équitable possible.
Ensuite, les professionnels ont les moyens de faire le tri, de peser et de transporter les déchets préparés. Et ils le font dans le respect des règles du jeu, tant au niveau de la traçabilité que de la sécurité. Ce qui permet aux vendeurs d’être en règle et en toute sécurité. Enfin, un expert pourra également conseiller les particuliers ou les entreprises sur la meilleure façon de préparer leurs déchets métalliques afin d’en maximiser leur valorisation monétaire.
Les métaux qui sont rachetés dans le Cantal
Fabrude Recyclage est l’une des plus grandes entreprises spécialisées dans le rachat de métaux dans le Cantal. Elle se situe à Prentegarde, 15250 Saint Paul-des-Landes.
Parmi les déchets métalliques qu’elle valorise, on retrouve les métaux ferreux issus des chantiers de la construction, de la démolition ou de la maintenance industrielle. Contactez Fabrude Recyclage au 04 71 46 32 37 si vous souhaitez en savoir plus.
Les métaux non ferreux peuvent être plus rares et plus chers. Ce sont aussi des métaux très recherchés : le cuivre, l’aluminium, le plomb, le laiton, l’inox, mais aussi certains alliages comme le titane par exemple. Les câbles électriques, les radiateurs, les tuyauteries, les objets mécaniques usagés en sont une source importante.
Un service qui s’adresse aux particuliers et aux professionnels

Le rachat de métaux dans le Cantal s’adresse aux particuliers comme aux professionnels. Les particuliers pourront revendre des objets métalliques dont ils n’ont plus l’utilité, provenant de petits travaux ou de débarras, tandis que les professionnels pourraient, eux, avoir besoin des solutions spécifiques pour maîtriser leurs volumes de déchets.
Certains professionnels proposent des services de collecte à domicile, des bennes de stockage, mais aussi un suivi personnalisé pour des chantiers de grande envergure. Cela permet ainsi d’optimiser la gestion de ses déchets… et de son porte-monnaie.
Un levier économique local
Si le rachat de métaux est bénéfique pour l’environnement, il est aussi un levier pour l’économie locale dans le Cantal. Il permet la création d’emplois dans le secteur de la collecte, du tri et du recyclage des métaux. Mais il soutient également les filières industrielles implantées au niveau local. En valorisant des déchets métalliques, ce secteur participe à l’économie circulaire, une économie enracinée, durable et responsable.

